L'école de la Bazouge

L'école de La Bazouge est une école privée en regroupement avec celle de Bazougers.

Elle accueille deux classes : une classe de Grande Section de Maternelle et CP et une classe de CE1 et CE2.

 

École Sacré-Cœur La Bazouge de Chémeré

Chef d'établissement : Emmanuelle KOVACIC (au centre) 

Tél

02 43 90 56 01

  

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Adresse : 20 rue Neuve

53170 La Bazouge de Chémeré

Ci-contre à gauche l'équipe pédagogique de l'école Sacré-Cœur

 

 

Voir le règlement intérieur du restaurant scolaire

Voir le règlement des temps périscolaires

 

 


Organisation de la semaine scolaire 2016/2017 (identique à celle de l'an passé)

 

CLASSE GS – CP *

 

LUNDI

       

7H40 – 9H

9H    -       12H

12H- 13H45

13H45                 -                  16H45

16H45-18H30

Accueil

CLASSE

REPAS - accueil

CLASSE

Accueil

 

MARDI

         

7H40 – 9H

9H    -       12H15

12H- 13H45

13H45- 14H45

14h45-16H45

16H45-18H30

Accueil

CLASSE

REPAS - accueil

CLASSE

NAP

Accueil

 

MERCREDI

   

7H40 – 8H45

8H45     -  11H45

11H45- 12H15

  Accueil

CLASSE

Accueil

 

         JEUDI

       

7H40 – 9H

9H     -      12H

12H- 13H45

13H45                 -                  16H45

16H45 –18H30

Accueil

CLASSE

REPAS - accueil

CLASSE

Accueil

 

VENDREDI

       

7H40 – 9H

9H     -      12H

12H- 13H45

13H45                 -                  16H45

16H45 – 18H30

Accueil

CLASSE

REPAS - accueil

CLASSE

Accueil

 

*NAP Nouvelles Activités Périscolaires + accueil = services relevant de la municipalité

 

* Les enfants sont sous la responsabilité de l’école 10 minutes avant le début de la classe et 10 minutes après.

 

 

Horaires de transport

Mercredi matin :    Mercredi midi :

BAZOUGERS : 8h30               LA BAZOUGE 11h45

LA BAZOUGE : 8h45              BAZOUGERS 12h00

BAZOUGERS : 9h00               LA BAZOUGE 12h15

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Année scolaire 2016-2017

Organisation de la semaine : CLASSE   CE1 – CE2 *

LUNDI

 

 

 

 

7H40 – 9H

9H    -       12H

12H- 13H45

13H45  -   16H45

16H45 – 18H30

Accueil

CLASSE

REPAS - accueil

CLASSE

Accueil

MARDI         

       

7H40 – 9H

9H    -      12H

12H- 13H45

13H45    -      16H45

16H45 – 18H30

Accueil

CLASSE

REPAS -accueil

CLASSE

Accueil

MERCREDI

   

         7H40 – 8H45

8H 45    -  11H45

   11H45- 12H15

          Accueil

CLASSE

Accueil

         JEUDI

         

7H40 – 9H

9H      -      12H

12H- 13H45

13H45- 14H45

14h45-16H45

16H45 – 18H30

Accueil

CLASSE

REPAS - accueil

CLASSE

NAP

Accueil

VENDREDI

       

7H40 – 9H

9H      -      12H

12H- 13H45

13H45      - 16H45

16H45 – 18H30

Accueil

CLASSE

REPAS - accueil

CLASSE

    Accueil

*NAP Nouvelles Activités Périscolaires+ accueil = services relevant de la municipalité.

* Lundi, mardi, jeudi et vendredi : les enfants sont sous la responsabilité de l’école  de 8H50 à 9H – de 12H à 12H10 – de 13H35 à 14H45.

Mercredi : les enfants sont sous la responsabilité de l’école  de 8H35 à 8H45.

 

Informations concernant l’Accueil de Loisirs extrascolaire (mercredi après-midi et vacances scolaires) : 

Le conseil municipal a  une convention avec la commune de Meslay du Maine.

La municipalité de La Bazouge de Chémeré donnera une participation financière à cette commune par le biais de cette convention. Cela  permettra aux parents de bénéficier des tarifs offerts dans ce cadre de fonctionnement.

 

 

 

DOCUMENT A CONSERVER

 

REGLEMENT INTERIEUR DES TEMPS PERISCOLAIRES

 

REGLES GENERALES DE FONCTIONNEMENT

 

ARTICLE 1 : Seuls les parents ou les personnes désignées sur la fiche « autorisation parentale » sont autorisés à venir chercher l’enfant.

 

ARTICLE 2 : Par souci de sécurité, il est rappelé aux parents qu’ils doivent être très vigilants au moment de la sortie de leurs enfants. Ce moment important où parents et enfants se retrouvent doit rester sous surveillance de part et d’autre et les enfants ne doivent en aucun cas sortir avant leurs parents.

 

ARTICLE 3 : Chaque enfant doit respecter le personnel (et réciproquement) ainsi que les autres enfants. Il doit également se sentir responsable de l’ordre et de la propreté du local. Les enfants sont invités à prendre soin des objets (jeux, jouets, livres…) mis à leur disposition et à les ranger lorsque cela est nécessaire.

 

ARTICLE 4 : Il est recommandé aux familles de laisser les objets personnels à la maison. En cas de perte ou vol, la commune ne pourra être tenue pour responsable. Tous les objets dangereux sont strictement interdits (couteaux, allumettes, briquets …), ainsi que les objets personnels.

 

ARTICLE 5 : Les temps périscolaires sont des temps de détente où diverses activités sont proposées. Sur le temps d’Accueil de Loisirs (à partir de 16 H55) les enfants ont la possibilité de faire leurs devoirs mais il ne s’agit pas d’une étude surveillée.

 

ARTICLE 6 : Organisation des soins et des urgences

 

Le directeur de l’Accueil de Loisirs met en place une organisation des soins et des urgences qui répond au mieux aux besoins des enfants et des personnels de l’Accueil de Loisirs Périscolaire et s'assure que celle-ci est connue et comprise de l'ensemble du personnel.

 

Dans tous les cas, le Samu-Centre 15 territorialement compétent permet le recours permanent à un médecin urgentiste qui peut donner des conseils à toute personne témoin d'un accident ou d'un malaise.

 

Les familles seront prévenues de ce qui concerne la santé de leurs enfants.

 

ARTICLE 7 : Accueil des enfants atteints de troubles de la santé évoluant sur une longue période

 

Les enfants atteints de maladie chronique, d'allergie et d'intolérance alimentaire doivent pouvoir bénéficier de leur traitement ou de leur régime alimentaire, dans des conditions garantissant leur sécurité et compensant les inconvénients de leur état de santé.

 

Un projet d'accueil individualisé (PAI) est élaboré, à la demande de la famille ou en accord et avec la participation de celle-ci, par la directrice/le directeur d'école, avec le concours du médecin de l'éducation nationale ou du médecin du service de protection maternelle et infantile en liaison avec l’infirmière, l’équipe pédagogique, le médecin qui suit l’enfant et le cas échéant le responsable de la restauration et de l’accueil périscolaire. Le PAI suit l’enfant dans tous les lieux de vie (restauration, gymnase, ...). Il doit être porté à la connaissance de tous les personnels, y compris en cas de remplacement.

 

Seuls les enfants faisant l’objet d’un PAI pourront bénéficier de l’administration de médicaments.

 

Il est rappelé l’obligation de discrétion professionnelle dont tous les personnels de la structure d’accueil doivent faire preuve pour tous les faits ou informations relatifs à la santé de l’enfant.

 

Accueil de Loisirs Périscolaire

 

ARTICLE 8 :L’Accueil de loisirs périscolaire est ouvert pendant la période scolaire :

 

Les lundis, mardis, jeudis et vendredis de 7H40 à 8H55 le matin et de 16H45 à 18H30 le soir.

 

Le mercredi de 7H40 à 8H45 et de 11H45 à 12H15.

 

Le local se situe 12 rue Neuve (à côté de la salle des Orchidées) où sont également servis les repas du restaurant scolaire.

 

Tarifs de l’Accueil de loisirs périscolaire pour l’année scolaire 2015/2016 en fonction du quotient familial :

 

 

Lundi mardi jeudi et vendredi

Mercredi

Quotient familial au dessus de 1000€

Accueil de loisirs périscolaire MATIN (7H40/8H55) : 1.20 €

Accueil de loisirs périscolaire SOIR (16H45/18H30) : 1.70€

Accueil de loisirs périscolaire du mercredi MATIN (7H40/8H45) : 1.20€

Accueil de loisirs périscolaire du Mercredi MIDI (11H45/12H15): 0.70€

Quotient familial en dessous de 1000€

Accueil de loisirs périscolaire MATIN (7H40/8H55) : 1.13 €

Accueil de loisirs périscolaire SOIR (16H45/18H30) : 1.60 €

Accueil de loisirs périscolaire du mercredi MATIN (7H40/8H45) : 1.13 €

Accueil de loisirs périscolaire du Mercredi MIDI (11H45/12H15): 0.66 €

 

La facturation est mensuelle, les familles s’engagent à régler la totalité de la facture à la date indiquée sur l’avis des sommes à payer transmis par la Trésorerie de Meslay-du-Maine.

 

Depuis le 1er janvier 2013, le prélèvement automatique mensuel est possible. Pour le mettre en place, contacter la Mairie de la Bazouge-de-Chémeré au 02.43.90.51.07.

 

ARTICLE 9 : Les présences et absences occasionnelles des enfants le matin et le soir, doivent êtresignalées au plus tard la veille au 02.43.66.57.75 (n° du restaurant scolaire - Accueil de loisirs périscolaire) par les parents (ne pas hésiter à attendre le déclenchement du répondeur après plusieurs sonneries pour laisser un message).

 

ARTICLE 10 : Le matin, les parents s’assurent de la prise en charge de leur(s) enfant(s) par l’agent chargé de l’accueil.

 

Vers 8h20 , les enfants sont accompagnés sur la cour de l’école et sont sur la responsabilité d’un animateur .

 

Le matin, les enfants qui ont un frère ou une sœur qui prend le car pour Bazougers à 8h20 peuvent être accueillis gratuitement à l’Accueil de loisirs périscolaire de 8h20 à 8h50.

 

ARTICLE 11 : Les familles de La Bazouge doivent récupérer leurs enfants à 16h45 à l’heure de sortie de la classe ou la fin des NAP. A défaut, les enfants seront pris en charge à l’accueil périscolaire du soir par un agent communal. Ils ne doivent en aucun cas être récupérés par leurs parents pendant le trajet.

 

A partir de 16H 55, l’Accueil de loisirs périscolaireest payant.

 

Les parents viennent chercher leurs enfants au plus tard à 18h30 à l’Accueil de Loisirs. Il est important, par respect pour le personnel, d’être attentif à ces horaires.

 

 

 

Agenda des manifestations